Stage de musique de chambre

Pendant 10 jours, venez partager votre plaisir de la pratique de la musique de chambre dans la cité médiévale de Loches en Indre-et-Loire.
 

Stage du 2 au 12 août 2021 à Loches (Indre et Loire) 

Lieu : Saint-Denis International School – 19, avenue du Gal de Gaulle – 37600 Loches (accueil, entrée rue Henri Dunant)

L’accueil a lieu le premier jour du stage de 17 heures à 19 heures. Le stage prend fin le dernier jour au matin. 

 

Au programme, sauf jour de repos 

– 2 heures de cours par jour, chaque groupe de musique de chambre étant encadré par un musicien professionnel
– Possibilité de participer à l’orchestre (1h30 par jour)
– Possibilité de participer à la Chorale (1h par jour)
– Concerts des stagiaires et des professeurs

Une journée libre (jour de repos) avec la possibilité de participer à des « scènes libres » (petits concerts « off » organisés librement par les stagiaires). 

 

Hébergement 

Selon la formule choisie, l’hébergement est sur site ou en externe. Les repas sont pris ensemble.

 

Pour musiciens amateurs, adultes et étudiants du monde entier 

Le stage international de musique de chambre réunit pendant dix jours des musiciens amateurs venus de France et de l’étranger. Inscription possible pour des mineurs à partir de 16 ans (accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable).
Le stage s’adresse à des musiciens ayant une pratique instrumentale et un niveau leur permettant d’intégrer un groupe de musique de chambre. Il n’est en revanche pas obligatoire d’avoir déjà une expérience de musique en ensemble.

Les instruments habituellement représentés sont : piano, harpe (apporter son instrument), violon, alto, violoncelle, contrebasse, flute, hautbois, clarinette, basson, cor et voix, mais le stage est également ouvert aux saxophone, trompette, trombone et tuba. Pour tout autre instrument, nous contacter : bertrand.grenat@euromusica.com ou info@euromusica.com

 

Le but du stage est de permettre aux musiciens amateurs

– de monter deux œuvres de musique de chambre

Celles-ci sont proposées soit par les participants eux-mêmes, soit par les professeurs. Les stagiaires peuvent s’inscrire à titre individuel ou proposer un groupe déjà partiellement ou complètement constitué.

– de partager le fruit de leur travail lors des concerts

Tous les groupes de musique de chambre sont encouragés à se présenter sur scène en public au cours de « moments musicaux ». Ceux-ci ont lieu en fin de journée tout au long du stage. L’orchestre et la chorale se produisent également sur scène à la fin du stage. Le dernier jour, tous les musiciens sont réunis par famille d’instruments (ensemble de flûtes, de clarinettes, de violons, etc…) pour participer, dans une ambiance festive, au concert de clôture du stage.  

– de pouvoir se retrouver à l’occasion d’autres activités musicales

En plus des cours, les stagiaires ont la possibilité de participer à l’orchestre et/ou à la chorale, d’assister aux concerts des stagiaires et des professeurs et de se réunir pour découvrir d’autres répertoires.

Encadrement professionnel

Chaque inscrit a deux groupes, avec une heure par jour et par groupe sous la direction d’un professeur.

L’enseignement est dispensé par des professeurs ayant une solide expérience de la musique de chambre et qui ont l’habitude de travailler avec des musiciens de tous niveaux et de tous âges.

Ce cours vous permet, avec l’aide du professeur, de travailler la partition avec précision et l’interprétation de l’oeuvre, de développer votre sens de l’écoute et du jeu d’ensemble et de bien comprendre quel est votre rôle qui sera soit de vous fondre dans le son des autres instruments, soit de prendre le lead. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec le compositeur, le contexte de l’œuvre, etc…

Le professeur en charge de votre groupe n’est pas nécessairement un spécialiste de votre instrument, mais vous avez toujours la possibilité de demander aide et conseils auprès du professeur jouant de votre instrument. Il vous recevra en fonction de sa disponibilité. 

S’agissant d’un travail de groupe, chaque musicien doit néanmoins prendre soin de préparer le stage en travaillant ses partitions en amont. Dans cet objectif, les références des oeuvres qui lui sont attribuées lui sont communiquées à l’avance.
Nous conseillons vivement à ceux qui s’inscrivent pour la première fois de lire notre page « Le stage commence avant le stage… ».

Association Euromusica
Mairie de Loches
37600 Loches
info@euromusica.com
Tel: +33 (0)6 85 097 500
FAQ