Professeurs de musique de chambre

Professeur de violon
Catherine Arnoux - Violon

Catherine Arnoux

Née en 1965 et formée dans les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, de Paris pour le violon et de Lyon pour la viole de gambe, Catherine Arnoux étoffe sa palette de musicienne avec la pratique du chant et de l’alto.
Elle embrasse un large répertoire allant de la musique de la Renaissance à la création contemporaine, dans des formations très diverses.
Elle participe à des concerts et enregistrements avec Philippe Herreweghe, Marianne Muller, Jérôme Hantaï… et également l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de France, l’Orchestre des Champs-Elysées, l’Orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble,..
Elle joue en France et à l’étranger sur des scènes intimistes comme dans des salles internationales : Cité de la musique à Paris, Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre Colon de Buenos-Aires, Royal Albert Hall de Londres..
Titulaire du Certificat d’Aptitude et passionnée par l’enseignement, elle est professeur de violon au CRR de Lyon.

Annabel Faurite - Violon

Annabel Faurite

Née en 1969, Annabel Faurite commence l’étude du violon à Valence. Elle est ensuite élève de Flora Elphège au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, puis de Jean Estournet au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle obtient son Diplôme en 1995. Elle se perfectionne en 3ème Cycle de Violon jusqu’en 1997.
Elle se produit au sein de formations de chambre et divers orchestres (Châlon-sur-Saône, Besançon ou l’Opéra de Lyon), puis intègre l’Orchestre National de Lyon en 1997.
Titulaire du Certificat d’aptitude depuis 1996, elle a toujours enseigné le violon et la musique de chambre aux étudiants ainsi qu’aux musiciens amateurs, dans le cadre de cours individuels ou de stages.
Investie de promouvoir la pratique amateurs, elle intervient régulièrement dans des orchestres à cordes amateurs (AmaCordes de Lyon, Orchestre du Creusot).

Benoit Marin

Né en 1962, Benoit Marin effectue ses études musicales et universitaires à Nancy, où il reçoit un premier prix d’alto et deux premiers prix de guitare, l’un au conservatoire, l’autre, au concours national du « Royaume de la Musique ».
Lauréat du conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Serge Collot – Bruno Pasquier et Jacques Parrenin, il est titulaire d’une licence de musicologie et du certificat d’aptitude à l’enseignement.
En 1992, il obtient, au concours international d’alto « Maurice Vieux », un second prix et le prix spécial d’interprétation.
Benoit Marin a été retenu pendant six années à l’orchestre des jeunes de la communauté européenne dirigé par Claudio Abbado, Léonard Bernstein, Antal Dorati…
Professeur d’alto et de musique de chambre au conservatoire de Suresnes et du Chesnay, Benoit Marin rejoint en 1993 « Musique en Vacances » puis “Euromusica”. Il est actuellement altiste à l’orchestre philharmonique de radio France et alto-solo de l’orchestre Pasdeloup.

Benoît Marin - Alto
Patrick LANGOT professeur de violoncelle
Patrick LANGOT - Violoncelle

Patrick Langot

Patrick Langot fait figure d’électron libre parmi les violoncellistes de sa génération. Il mène depuis 20 ans une double carrière sur violoncelles baroque et moderne. Il se produit fréquemment en récital (Festival International de Beauvais, Théâtre du Capitole de Toulouse, Le Quartz de Brest, Paris Salle Cortot, Abbaye de Royaumont…) et en soliste (concertos de Haydn, CPE Bach, Vivaldi, Porpora…)
Il fonde en 1999 le Quintette Syntonia, avec lequel il remporte le Prix Tina Moroni du Concours International de Florence, joue dans de nombreux festivals, tourne pour Arte et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac (2012 à 2017).
Saluée par la critique, sa vaste discographie s’étend du baroque au 21e siècle (Choix de France Musique, Diapason Découverte, Version de référence de la Tribune des critiques de France Musique, CHOCS Classica…).

Diplômé du CNSM de Paris (1ers Prix de violoncelle et de musique de chambre) et du CRR de Paris (1er Prix de musique ancienne), il est lauréat de la Fondation de France et de la Fondation Royaumont. Il est également titulaire du CA, et enseigne dans les conservatoires de Châtillon et du Raincy

Actuellement violoncelle solo des Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), il est et fut invité en tant que tel par de nombreux ensembles sur instruments anciens : Orfeo 55 (Nathalie Stutzmann), Il Caravaggio (Camille Delaforge), les Musiciens de Saint Julien (François Lazarevitch), Le Parlement de Musique (Martin Gester), la Chapelle Rhénane (Benoît Haller), l’Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), Le Stagioni (Paolo Zanzu) …

Marie-Christine Dacqui

Marie-Christine Dacqui a obtenu un premier prix au CNSM de Paris. Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA), elle enseigne la contrebasse aux conservatoires des XIème et XIXème arrondissements de Paris. Contrebasse solo de l’orchestre de l’Opéra de Massy, elle participe parallèlement à de nombreuses productions au sein des grands orchestres parisiens : Opéra de Paris, Orchestre National de France, ONDIF.

Depuis quelques années, Marie-Christine Dacqui a élargi sa palette musicale au Jazz et à l’improvisation.

Marie-Christine Dacqui - Contrebasse
Professeur de piano Katia
Katia Krivokochenko - Piano

Katia Krivokochenko

Admise dès l’âge de 7 ans à l’École Centrale Spécialisée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Katia Krivokochenko suit une formation musicale complète.

A l’âge de 17 ans, elle vient se perfectionner en Europe de l’Ouest. Après avoir été admise au Mozarteum de Salzbourg, elle se voit attribuer une bourse du Gouvernement Français. A Paris, elle poursuit sa formation auprès de personnalités éminentes.

Hormis ses nombreux récitals et concerts de musique de chambre en France et à l’étranger (dont en Chine, en Corée, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis), elle est régulièrement l’invitée de Festivals européens (Rencontres Internationales Frédéric Chopin de Nohant, Piano Passion – Opéra de St-Etienne, L’Arena de Montpellier, Théâtre Marigny, Théâtre de Carcassonne, Festival Albert Roussel, L’Archipel, Villa Ephrussi de Rothschild, Festivale Musicale delle Nazioni de Rome, MirabellSchloβ de Salzbourg, Stagione Internazionale Montegrotto Abano, …).

Trois années consécutives, elle est l’artiste en résidence invitée par l’Académie des Beaux-Arts à la Fondation Laurent-Vibert.

Katia remporte de nombreux concours dont le Concours d’Ettlingen, le Concours International FLAME et le Deuxième Grand Prix et le Prix spécial du Jury au Concours International Maria Canals de Barcelone.

Catherine Méchain

Catherine Méchain commence ses études artistiques au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve en piano, musique de chambre, histoire de la musique et accompagnement. Parallèlement, elle entre au CNSM de Paris en solfège spécialisé et en harmonie auprès de Jeanine Rueff. Elle poursuit dans la classe de préparation au C.A. de Formation Musicale d’Odette Gartenlaub. En piano, elle a travaillé avec Christiane Meunier, Lucette Descaves, Jean-Claude Henriot, et Dominique Kim.
Accompagnatrice de danse au CRR d’Aubervilliers, puis professeur de Formation musicale au Conservatoire d’Orléans, elle a intégré depuis 2014 le CRR de Montpellier. Chaque été, elle encadre des stages internationaux de musique de chambre (Royaume de la Musique, Euromusica) et joue régulièrement en concert (lyriques et Musique de Chambre). Elle signe les musiques de scène de plusieurs oeuvres théâtrales et écrit diverses pièces pédagogiques. Elle a publié deux volumes d’une méthode de musique dédiée aux adultes chez l’éditeur Billaudot.

Catherine Méchain
Catherine Méchain - Piano
Fabienne Lubrano - Flûte

Fabienne Lubrano

Fabienne Lubrano obtient en 1996 le Diplôme de Formation Supérieure du CNSM de Paris, en flûte (classe de P.Y Artaud) et en musique de chambre (classe d’ltamar Golan).

Elle intègre ensuite la Formation Pédagogique et en sort avec son Certificat d’Aptitude (CA) de Flûte Traversière en 1998. Fabienne Lubrano est régulièrement invitée dans les grandes formations et enseigne la flûte Traversière au CRD de Cachan.

Elle se consacre à la musique de chambre et donne de nombreux concerts dans différentes formations : flûte-alto et harpe, avec trio à cordes, quintette à vent , quintette baroque ….

Bertrand Grenat

Né dans une famille de musiciens à Orléans, Bertrand Grenat a obtenu un Premier Prix de Hautbois au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, premier nommé, dans la classe de Pierre Pierlot, en 1974.
Membre de l’Orchestre National de France de 1976 à 2013, il a tenu le poste de Deuxième Hautbois-solo pendant plus de 20 ans, ce qui lui a permis de jouer sous la direction des plus grands chefs tels que Léonard Bernstein, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawallisch, Eugen Jochum, Kurt Masur, Georges prêtre, etc. et a accompagné nombre de grands solistes internationaux.
Bertrand Grenat a été demi finaliste au Concours International d’Interprétation de Genève en 1977, a obtenu un Troisième Prix au concours International d’Interprétation de Toulon en 1978 et a été demi finaliste au Concours International de la Guilde des Artistes Solistes en 1982.
Depuis plus de 30 ans il est un des collaborateurs fidèles de l’Orchestre de Chambre de Versailles.
Proche des musiciens amateurs il est un des animateurs réguliers du stage de musique de chambre pour musiciens amateurs « Euromusica » depuis sa création, et qui se situe tous les étés en Touraine.

Bertrand Grenat - Hautboïs
François-Xavier Bouton - Clarinette

François-Xavier Bouton

François-Xavier Bouton est titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) et professeur de clarinette au C.R.C de Joué-Lès-Tours (Indre et Loire)

Il est clarinettiste au sein de L’OCNA (Orchestre de Chambre de la Nouvelle Aquitaine) depuis 1991. 

François-Xavier Bouton est membre de Atmusica (ensemble musique contemporaine), de l’octuor à vents « Népomuk » et du sextuor « À vents première » (quintette à vent et piano).

Il est Directeur du F.J.L. Big Band.

Laurent van Eenod

Laurent Van Eenod est né dans le département du Nord de la France dans une famille de musiciens amateurs.
Dès l’âge de 9 ans il débute le piano et la formation musicale dans l’harmonie municipale de son village, ainsi que le saxophone dès l’âge de 12 ans.
Il entre à l’âge de 14 ans au Conservatoire de musique de Valenciennes dans la classe de saxophone-basson de Serge Duez.
Son cursus au saxophone terminé par un premier prix, sa curiosité́ l’amène vers le jazz et le big-band du conservatoire de Valenciennes dirigé par André Dufour.
Attiré par l’orchestre, il entre à l’âge de 16 ans dans la classe de Serge Duez au basson.
Il obtient un premier prix à l’âge de 20 ans.
De 1985 à 1986, il intègre « l’Académie d’Orchestre », encadrée par les solistes de l’orchestre de Paris. Il se produira sous la direction de Patrick Fournillier dans divers lieux tels que Le Château de Maison Laffite, l’abbaye de Royaumont, le Théâtre National de Paris
Il est lauréat pour L’Orchestre Français des jeunes en 1987, 88, 90 dirigé par Emmanuel Krivine pour les festivals de Montreux, Orange, Montpellier, Aix en provence.
Il est élève d’Amaury Wallez à la classe de basson allemand de St Maur des Fossés quand il présente en 1988 le concours de Basson-Contrebasson de l’Orchestre Philharmonique de Nice et est reçu.
Il y occupe depuis le poste de co-soliste et se produit avec l’orchestre de Nice sur les scènes du Japon, du Sultanat d’Oman, d’Allemagne d’Italie, etc. il a eu le privilège d’être dirigé par des chefs d’orchestres tels que : Georges Prêtre, Wolfgang Sawallich, Emmanuel krivine, Michel Plasson , Jean Paul Casadessus, Gyorgy Rath, Daniel Kawka, etc…
Il enseigne également la musique de chambre dans divers stages, et participe aussi à divers ensembles de musique de chambre.

Professeur de basson - Laurent Van Eenod
Laurent Van Eenod - Basson
Daniel Catalanotti - Cor

Daniel Catalanotti

Daniel CATALANOTTI, 11ème génération de musiciens professionnels dans sa famille, débute ses études musicales par l’apprentissage du violon et de l’alto dès l’âge de 4 ans. Titulaire du Premier prix de cor au CNSM de Paris dans la classe de Maître Georges BARBOTEU, il est également lauréat des concours internationaux de Prague et de Vercelli (G.B.Viotti).
Il a été Cor Solo de « L’Orchestre de Chambre de Paris » (« Ensemble Orchestral de Paris ») de 1980 à 2014. Daniel CATALANOTTI a joué et créé des œuvres sous la direction de sommités telles que : Karl BOEHM, Armin JORDAN, Sir John Eliot GARDINER, Mstislav ROSTROPOVITCH, Marcel LANDOWSKI, Sir Yehudi MENUHIN, Tibor VARGA, Pierre BOULEZ…

Il dirige de grands ensembles de cuivres et a été membre permanent du « Kammerensemble de Paris », de « l’Ensemble de Cuivres des Hauts de France » et de « l’Octuor de France ». Il fait partie du « Quatuor de Cors de Paris » dont il est le fondateur.
Après une carrière de 44 ans d’enseignement, professeur hors classe jusqu’en 2017 au CRD d’Aulnay-sous-bois, il cultive sa passion pour l’enseignement dans des académies internationales d’été (Musique en Vacances, Euromusica, Fugues en liberté, Académie musicale des jeunes talents internationaux…) Depuis 2018, il est Directeur Artistique de « l’Orchestre Français des Jeunes Talents » (OFJT) qui organise des stages et des échanges avec différents pays étrangers.

img Sébastien Obrecht
Sebastien Obrecht - Chant lyrique

Sébastien Obrecht

C’est après un riche et long parcours de violoncelliste que Sébastien Obrecht embrasse la carrière lyrique. Il remporte le Best Male Performer du concours Armel Opéra en 2013.
Ces dernières années, il a chanté Don José, Hoffmann, Idomeneo le Tambour Major de Wozzeck, le Requiem de Verdi… Aujourd’hui il se tourne plus précisément vers le répertoire de ténor dramatique.
Il se produit dans les lieux tels que Victoria Hall de Genève, Stanislawki Théatre de Moscou, Opéra de Paris, Nantes, Bordeaux, Tours, Reims, Avignon, Anvers Tbilissi, Budapest, Gulberkian à Lisbonne, Athénée de Paris.

Form successfully submitted