Informations pratiques

Inscriptions

La constitution des groupes du stage de musique de chambre commence en mai en fonction du nombre d’inscrits. Il est donc recommandé de s’inscrire le plus tôt possible afin, notamment, de répondre aux souhaits des œuvres et composition des groupes.

Pour ceux qui s’inscrivent pour la première fois, consultez « le stage avant le stage… »

Lieu du stage

Le stage se déroule au collège et lycée St Denis à Loches (Saint-Denis International School), situé à 5 mn à pied du centre de la ville. L’accueil a lieu le premier jour du stage entre 17h et 19h.

L’entrée est située rue Henri Dunant (au niveau du virage), accessible depuis l’avenue Bas Clos. Attention, Saint-Denis a également une autre adresse, 19 avenue du Général de Gaulle, qui ne permet pas d’accéder au stage.

Les  véhicules sont garés à l’extérieur de St Denis (grands parkings à proximité), sauf pour les personnes à mobilité réduite, et à l’exception du jour de l’accueil et du jour du départ pour décharger ou charger ses bagages.  

Saint-Denis International School

Accès par les transports en commun 

Loches est accessible par le train ou par le car depuis la gare de TOURS Centre (à 1h15 de Paris en TGV).
Les stagiaires arrivant à la gare de Loches peuvent demander aux organisateurs de venir les chercher en voiture sous réserve de les prévenir à l’avance de leurs heures d’arrivée.
Durant le mois de juillet, un échange est organisé entre les stagiaires pour proposer ou demander du co-voiturage (« blablaloches »).

L’hébergement 

Selon l’option choisie, il est possible d’être hébergé dans le cadre du stage. Il appartient à ceux qui ne souhaitent pas bénéficier de l’hébergement sur place de procéder personnellement à leur réservation de chambre d’hôtel, chambre d’hôte ou tout autre lieu.

Les chambres :

Il s’agit de chambres d’internat situées dans deux bâtiments au centre de toutes les activités.
Les personnes ayant des difficultés à monter des escaliers devront le signaler aux organisateurs.

Il existe deux catégories de chambres :

Des chambres spacieuses, situées dans le bâtiment Padré Piot (chambre de catégorie A) ;

L’hébergement dans ce bâtiment peut être en chambre simple ou à plusieurs (double ou triple) selon les tarifs choisis.

Des chambres situées dans le bâtiment Saint-Joseph, plus petites et bénéficiant de moins de confort (chambre de catégorie B).

Quelle que soit la catégorie choisie, les chambres sont climatisées (réglage collectif) et chacune d’elle est équipée d’un petit cabinet de toilette (lavabo, douche, wc).

Les repas :

Les repas sont pris sur place à la cantine de Saint-Denis et sont assurés tous les jours sauf 2 soirs au cours du stage et le jour de repos. Les stagiaires doivent alors s’organiser pour déjeuner et dîner à l’extérieur ou dans l’enceinte du collège.
Le petit déjeuner est servi tous les jours et est inclus pour ceux qui sont hébergés sur place.

Les cours 

Tous les cours ont lieu dans des salles de classe du collège, qu’il s’agisse du stage de musique de chambre, d’initiation musicale ou d’arts plastiques.

Les instruments et le matériel

Euromusica loue des pianos installés dans les salles des professeurs et dans la salle de concert. Quelques-uns sont installés dans des salles de travail avec des heures réservées pour les pianistes selon un planning préétabli.

Concernant les autres instrumentistes, pensez à assurer vos instruments et à apporter le matériel nécessaire en plus de vos partitions et d’un pupitre (cordes, cellophanes, anches, accordeur, métronome, papier à musique, gommes, crayons, scotch, chemises pour vos partitions …).

Le professeur d’arts plastiques fourni le matériel nécessaire.

Les concerts 

Les concerts ont lieu dans la salle Agnès Sorel à proximité du lieu du stage.

Le temps libre et les loisirs 

Le temps libre est notamment occupé par le travail des partitions entre les cours et par des répétitions que peuvent organiser entre eux les stagiaires, en dehors de la présence des professeurs.
Loches et ses environs offrent également de nombreux loisirs : visite des châteaux de la Loire, visite de la ville, flânerie dans la ville en particulier les jours de marché, activités sportives avec notamment une piscine municipale. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’office du tourisme de Loches.

Association Euromusica
Mairie de Loches
37600 Loches
info@euromusica.com
Tel: +33 (0)6 85 097 500
FAQ