Le stage commence avant le stage...

Au moment de l’inscription

Le stage convient à des musiciens qui pratiquent déjà leur instrument car il s’agit de cours d’ensemble. Il n’est pas nécessaire que vous ayez beaucoup d’années de pratique, ni que vous ayez déjà joué en groupe.

Vous devez estimer votre niveau au mieux sur la fiche d’inscription : les groupes sont composés en fonction des niveaux des musiciens pour le bien-être de chacun et permettre de « monter » le morceau qui sera joué en concert. Si vous vous surestimez, cela mettra le groupe en difficulté, y compris vous-même. En revanche, vous risqueriez d’être déçu en vous sous-estimant. Si vous prenez des cours, n’hésitez pas à demander conseil à votre professeur.

N’hésitez pas non plus à prendre contact avec l’organisateur de la partie musicale (music.euromusica@gmail.com) ou d’apporter des précisions dans les commentaires du formulaire d’inscription.

Entre l’inscription et le stage 

La constitution des Groupes

Les groupes sont organisés par un des professeurs du stage que vous pouvez contacter (voir « Renseignements d’ordre musical » de notre page contact)

Lors de l’inscription et pendant la phase de constitution des groupes, vous pouvez proposer un groupe partiellement ou totalement constitué. Les vœux sont pris en compte à partir du moment où les autres musiciens ont validé leur inscription (paiement de l’acompte). Vous pouvez également faire part des œuvres que vous souhaiteriez travailler pendant le stage.

NOTE IMPORTANTE : Afin de permettre l’intégration de nouveaux musiciens et faciliter la constitution des groupes, nous insistons sur le fait que vous ne pouvez proposer qu’un seul groupe déjà constitué. La proposition d’un groupe sera considérée comme un choix collectif entre les musiciens qui seront chacun réputé avoir « usé » de la faculté de proposer un groupe préconstitué. La proposition d’un autre groupe par l’un des musiciens sera alors retenue comme un choix d’œuvre.

Les propositions de grands ensembles (quintettes et plus) sont privilégiées.

Dans tous les cas, l’organisateur de la partie musicale fera ses meilleurs efforts pour répondre à vos souhaits.

Le travail des oeuvres

Vers la mi-juin, la référence des œuvres ainsi la composition des groupes sont communiquées aux stagiaires concernés. Vous disposez des coordonnées de chacun vous permettant de prendre contact pour vous organiser s’agissant notamment des partitions que vous devrez vous procurer, des mouvements à travailler en priorité en vue de la présentation de l’un d’eux au concert, des tempi qui vous conviennent, etc…

Ces échanges préalables sont bénéfiques et participent à la bonne entente de votre groupe : ils permettent de vous mettre d’accord sur un certain nombre de points concernant les œuvres et de créer des liens amicaux bien avant le stage.

En raison du nombre de groupes devant se produire lors des moments musicaux (concerts journaliers des stagiaires), il convient de privilégier des pièces ou mouvement n’excédant pas 10 minutes (sans les reprises qui pourront ne pas être jouées).

Prévoyez à l’avance plusieurs mouvements à travailler une fois que l’un d’entre eux sera joué au concert. Vous pouvez également décider d’une autre œuvre pour la même formation.

Enfin, n’oubliez pas que le stage propose un travail d’ensemble : il est à cet égard indispensable que vous arriviez au stage en ayant travaillé au mieux vos partitions afin de profiter pleinement de l’enseignement de votre professeur et éviter de ralentir les autres musiciens de votre groupe

Form successfully submitted