Stage d'initiation musicale

Ce stage a été créé afin d’offrir aux accompagnants des musiciens la possibilité de se plonger intégralement dans le stage de musique de chambre et de découvrir différentes notions qui font partie du quotidien des musiciens.

Il n’est cependant pas nécessaire d’être accompagnant pour participer au stage d’initiation musicale. Il est également ouvert à toute personne, adulte, désireuse de découvrir ce monde et l’ambiance amicale et bienveillante du stage de musique, notamment avant de commencer un instrument.

Déroulement du stage

Le stage a lieu dans le cadre du stage de musique de chambre (voir les informations pratiques).

Dates et lieu 

Du 1er au 11 août 2022

à Loches (Indre et Loire)

Lieu : Saint-Denis International School – 19, avenue du Gal de Gaulle – 37600 Loches (accueil, entrée rue Henri Dunant)

L’accueil a lieu le premier jour du stage de 17 heures à 19 heures. Le stage prend fin le dernier jour au matin.

Programme (8 jours de cours)

• Histoire de la musique
• Solfège,
• Apprentissage de la lecture,
• Notions d’harmonie,
• Chorale
• Participation en auditeur libre à l’orchestre

Le programme comprend : trois heures de cours quotidiens, hors jour de repos, des concerts donnés par les professeurs du stage de musique de chambre et par les stagiaires musique de chambre. 

Professeur : Yves Simard

Professeur initiation musicale

Yves Simard est né à Nevers où il a commencé la clarinette et la percussion, instruments qu’il pratique toujours. Après des études à Dijon, il a enseigné l’Education musicale dans l’Education Nationale. En même temps, après des études de direction et d’harmonie (avec D. Dondeyne), il a pris la direction de plusieurs groupes de l’Yonne en 1973. De 1980 à 2010, il a dirigé une grosse structure musicale (orchestre de chambre, harmonie, chorale, classe d’orchestre, cours de FM et d’instruments). Maintenant à la retraite, en Vendée, il a créé un groupe de musique médiévale et renaissance. Il a participé à la totalité des stages de Musique en Vacances depuis sa création (sauf une année consacrée aux voyages) puis ceux d’Euromusica. Il assure les cours d’initiation musicale, dirige la chorale et l’orchestre des stagiaires.

Form successfully submitted