cliquer ici et la et ici ou la
cliquer
cliquer
cliquer
cliquer
cliquer
C’est un rendez-vous annuel que l’on ne veut pas manquer ! Partage de la musique dans une ambiance amicale, conviviale et chaleureuse, enseignement de grande qualité ; j’adore ce stage ! Un très grand merci à l’équipe organisatrice ainsi qu’aux professeurs pour ces précieux moments amicaux et musicaux
Un premier stage, des premières émotions musicales au milieu de professeurs qui se sont abaissés vers nous… pour toujours nous élever plus haut !
Un grand merci aux organisateurs de ce stage qui ont donné dans compter… Merci pour votre accueil !
Et à tous les musiciens, MERCI pour votre bienveillance qui a contribué aussi à me faire de grands pas musicaux.
Un grand Soleil dans le ciel de mon été 2023
« Au départ, on joue mal des choses simples, puis difficiles toujours mal. Ensuite, on joue des choses difficiles et bien, et ce n’est qu’à la fin qu’on joue des choses simples et bien. »
« La Musique de chambre est une confession lyrique de l’Ame »
Ce stage est une expérience formidable tant par la qualité et l’engagement de l’encadrement que par l’esprit qui anime la plupart des participants. Un grand merci à toutes et tous.
Mes premiers pas en musique de chambre. Donizetti, qui était le compositeur de mon pupitre, s’est peut-être retourné dans sa tombe ! Jean et Daniel, mes partenaires de flûte et de basson, avaient eu la malchance de « tomber sur moi », ce qui veut dire pour eux l’obligation de jouer au niveau en dessous du leur. Qu’à cela ne tienne, ils ont accompagné ma découverte au jour le jour avec patience, générosité, humour et gentillesse. Catherine, elle, a déployé tous ses trésors pédagogiques pour faire de moi une stagiaire heureuse. Je n’ai eu d’eux trois que des encouragements, des salutations sur mes progrès (quand on part de zéro, on a un grand avantage : on peut seulement progresser !). J’ai beaucoup, beaucoup travaillé mais toujours avec plaisir et efficacité. Je reviens ravie. Je reviendrai, quand j’aurai atteint un niveau suffisant.
C’est mon premier stage Euromusica… Une vraie fourmilière de musique… des histoires humaines, des échanges de cœur à cœur.
La musique tisse un lien très puissant entre nous, des romances sans parole, des paroles sans romance.
Ça donne envie de revenir. Merci pour tout.
Le stage de Loches impose une seule exigence : être curieux et disponible. Parce que l’on y rencontre des personnes toutes inconnues à l’arrivée, parce que l’on y croise des écritures musicales elles aussi souvent inconnues et des pratiques musicales souvent nouvelles (pour ma part je n’avais jamais côtoyé de joueurs-joueuses de cor). Si l’on veut bien regarder ces situations avec disponibilité, c’est juste une SEMAINE EN OR. Rien d’autre à faire que de PROFITER DE LA MUSIQUE, celle que l’on fait et celle des autres.
Le stage de Loches est exigeant dans le rythme de travail qu’il suscite, mais il sait associer à cette exigence un esprit de décontraction qui fait que l’on est jamais à côté de la plaque.
Le stage de Loches est organisé et conduit par des personnes qui, toutes, en amateur ou en professionnel, pratiquent toutes la musique. Cela donne le ton, si je puis dire.
Le stage de Loches est vraiment ouvert et accessible quel que soit le niveau du ou de la stagiaire, personne n’est pas à sa place.
Voilà pourquoi, venue un peu par hasard une fois, j’ai récidivé
et voilà pourquoi je n’ai sans doute pas fini.
MERCI LOCHES
Un grand merci à toute l’équipe d’organisateurs et aux professeurs pour leur générosité, leur dévouement sans limites, et aussi pour les nombreuses photos et vidéos (grâce principalement à Véronique et à Elizabeth) qui permettent à nos souvenirs de perdurer.
Belle expérience musicale et humaine, conviviale et surtout bienveillante ! Déjà deux stages, j’ai envie de continuer à y participer, maintenant que je connais le fonctionnement et en apprécie l’organisation à tous points de vue…
Euromusica est une ruche musicale conviviale
Très bonne expérience pour moi , merci du soutien reçu des différentes personnes. cela m’a aidé dans mon apprentissage et cela m’a motivé encore plus.
Euromusica ist ein einmaliges Erlebnis für Amateurmusiker. Die Arbeit in verschiedenen kammermusikalischen Gruppen, die an das eigene Können angepasst sind, erlaubten es mir, ein Werk zu erarbeiten und mich dabei musikalisch weiterzuentwickeln. Ergänzt wird dies durch weitere Angebote wie Orchester und Chor. Die Freude am Zusammenspiel ohne Stress steht im Vordergrund. Das Coaching der Profis ist exzellent und stimulierend, und bei alldem kommt der Spass nicht zu kurz. Als Neuankömmling wurde ich herzlich aufgenommen und eingebunden. Ich habe mir den Termin bereits fürs nächste Jahr notiert.
Une formidable opportunité de rencontres de personnes du monde entier, de toute culture, de toutes pensées autour du plus beau des arts, puisque les neuf muses lui ont donné son nom : la musique.
En août 2022, 6ème participation consécutive au stage de Loches ! Et pour cause : plaisir du partage musical assuré, avec des musiciens amateurs qui n’ont pas la grosse tête, mais qui se transmettent mutuellement leurs découvertes musicales ; travail sérieux mais sans pression avec des professeurs de grande qualité ; moments de détente permettant de nouer de forts liens d’amitié (voire d’amour !) ; lieu touristique et charmant ; conditions générales d’hébergement, de cours et de répétition globalement très pratiques ; bref, un appel à y revenir… une 7ème fois en 2023 !
Un train de tonicité et d’humanité. Bises à tous
C’est un plaisir chaque année de retrouver sa « Famille du Stage » pour cette période de 10 jours. Ce que l’on en retient, c’est en effet de belles rencontres autour de la musique, le plaisir de jouer ensemble entre musiciens amateurs de tous niveaux, issus des 4 coins de la planète ! Il existe une ambiance extrêmement bienveillante entre les artistes ; les professeurs aussi sont toujours à l’écoute des stagiaires et présents pour nous aider, nous donner des conseils. On peut noter en plus la diversité des activités (orchestre, visites de la ville, solfège, chorale, dessin…).
Entre rire, vacances, musique et travail, « Euromusica » représente le rendez-vous permettant aux musiciens amateurs de se retrouver, afin de partager leur passion pour la musique ensemble !
Merci pour ces quelques jours hors du temps, ces précieux moments de partage, et tout et tout….
Merci beaucoup pour ce superbe stage. Beaucoup de bonnes compétences musicales, et une très bonne organisation.
J’ai beaucoup apprécié également la bienveillance pour les musiciens comme moi qui ont encore beaucoup de chemin à parcourir.
De la bonne musique, de la passion et de la patience.
BRAVO
Je reviendrai, c’est sûr, en 2024 ou 2025 au plus tard
Merci pour ce stage de grande qualité ! J’ai adoré jouer parmi vous tous, ce fut fort agréable. Pour une première dans ce stage, j’ai été servie, merci beaucoup, merci pour votre bienveillance. J’a pu me faire encore un plus confiance et prendre de l’assurance et ça, ça n’a pas de prix.
Nous sommes toujours HEUREUX de participer !
Je garde un très bon souvenir de ce stage TOP à tous niveaux.
BRAVO à l’équipe organisatrice dévouée et à l’écoute de nous tous.
Au cœur de la musique, au cœur de l’amitié.
Merci du fond du cœur
Le dévouement des profs est toujours extraordinaire !!!!!!!!!
Que de bonnes surprises dans ce stage ! Des professeurs extraordinaires, à l’écoute bienveillante.
Des collègues très sympas. De belles découvertes musicales ! Une ambiance chaleureuse.
En bref, du bonheur !!!
Toujours aussi génial.
D’où vient cette magie ? Cette magie qui me conduit à Loches années après années, celle qui me laisse plusieurs jours dans les nuages lors de mon retour, celle qui m’entraine à la lisière d’un monde halluciné où je m’attends à voir un(e) participant(e) du stage à chaque coin de rue alors que je suis rentrée chez moi ? … Est-ce la magie de la musique qui nous rassemble ? Est-ce l’esprit des fondateurs qui souffle sur nos instruments ?
10 jours hors du temps centrés sur la musique, que demander de plus.
Merci à l’organisation, aux professeurs et à tous les stagiaires bienveillants. On repart en ayant la sensation de faire partie d’une nouvelle famille.
– Une équipe de bénévoles enthousiastes et dynamiques
– Une équipe de musiciens professionnels engagés avec conviction dans la transmission de leur art et de leur expérience
– Des stagiaires venus des quatre coins de l’horizon, de France, d’Europe, mais aussi au-delà des mers et les océans
– Un dénominateur commun à tous : l’amour de la musique et de sa pratique collective
– Des locaux confortables, des personnels de service attentionnés, une ville accueillante, riche de son patrimoine historique et culturel.
Tous les ingrédients sont réunis pour rendre ce stage exceptionnel…
Encore un immense merci à tous ceux qui contribuent à sa réussite !
Satisfaite à tous points de vue : organisation, cours et ateliers, des enseignants, moments musicaux, ambiance du stage.
Merci à tous les membres de l’organisation collégiale. Voici donc une 1ère expérience pour moi qui ne demande qu’à être renouvelée.
PS : et la K’fet bien sûr
Livre d’Or – EUROMUSICA
Euromusica est une ruche musicale conviviale
Claudine H-Grenat (2021)
Je garde un très bon souvenir de ce stage TOP à tous niveaux BRAVO à l'équipe organisatrice dévouée et à l'écoute de nous tous
Anonyme (2021)
C’est un plaisir chaque année de retrouver sa « Famille du Stage » pour cette période de 10 jours. Ce que l’on en retient, c’est en effet de belles rencontres autour de la musique, le plaisir de jouer ensemble entre musiciens amateurs de tous niveaux, issus des 4 coins de la planète ! Il existe une ambiance extrêmement bienveillante entre les artistes ; les professeurs aussi sont toujours à l’écoute des stagiaires et présents pour nous aider, nous donner des conseils. On peut noter en plus la diversité des activités (orchestre, visites de la ville, solfège, chorale, dessin…). Entre rire, vacances, musique et travail, « Euromusica» représente le rendez-vous permettant aux musiciens amateurs de se retrouver, afin de partager leur passion pour la musique ensemble !
Pauline et Juliette (2021)
Mes premiers pas en musique de chambre. Donizetti, qui était le compositeur de mon pupitre, s'est peut-être retourné dans sa tombe ! Jean et Daniel, mes partenaires de flûte et de basson, avaient eu la malchance de "tomber sur moi", ce qui veut dire pour eux l'obligation de jouer au niveau en dessous du leur. Qu'à cela ne tienne, ils ont accompagné ma découverte au jour le jour avec patience, générosité, humour et gentillesse. Catherine, elle, a déployé tous ses trésors pédagogiques pour faire de moi une stagiaire heureuse. Je n'ai eu d'eux trois que des encouragements, des salutations sur mes progrès (quand on part de zéro, on a un grand avantage : on peut seulement progresser !). J'ai beaucoup, beaucoup travaillé mais toujours avec plaisir et efficacité. Je reviens ravie. Je reviendrai, quand j'aurai atteint un niveau suffisant.
Françoise de Manosque (2021)
D'où vient cette magie ? Cette magie qui me conduit à Loches années après années, celle qui me laisse plusieurs jours dans les nuages lors de mon retour, celle qui m'entraine à la lisière d'un monde halluciné où je m'attends à voir un(e) participant(e) du stage à chaque coin de rue alors que je suis rentrée chez moi ? ... Est-ce la magie de la musique qui nous rassemble ? Est-ce l'esprit des fondateurs qui souffle sur nos instruments ?
Liliane (2021)
C'est un rendez-vous annuel que l'on ne veut pas manquer ! Partage de la musique dans une ambiance amicale, conviviale et chaleureuse, enseignement de grande qualité ; j'adore ce stage ! Un très grand merci à l'équipe organisatrice ainsi qu'aux professeurs pour ces précieux moments amicaux et musicaux.
Evelyne D. (2021)
Très bonne expérience pour moi , merci du soutien reçu des différentes personnes. cela m’a aidé dans mon apprentissage et cela m’a motivé encore plus.
Anonyme (2021)
Ce stage est une expérience formidable tant par la qualité et l'engagement de l'encadrement que par l'esprit qui anime la plupart des participants. Un grand merci à toutes et tous.
Jean Cartelier (2022)
Belle expérience musicale et humaine, conviviale et surtout bienveillante ! Déjà deux stages, j’ai envie de continuer à y participer, maintenant que je connais le fonctionnement et en apprécie l’organisation à tous points de vue…
Aurélia (2022)
Le stage de Loches impose une seule exigence : être curieux et disponible. Parce que l'on y rencontre des personnes toutes inconnues à l'arrivée, parce que l'on y croise des écritures musicales elles aussi souvent inconnues et des pratiques musicales souvent nouvelles (pour ma part je n'avais jamais côtoyé de joueurs-joueuses de cor). Si l'on veut bien regarder ces situations avec disponibilité, c'est juste une SEMAINE EN OR. Rien d'autre à faire que de PROFITER DE LA MUSIQUE, celle que l'on fait et celle des autres. Le stage de Loches est exigeant dans le rythme de travail qu'il suscite, mais il sait associer à cette exigence un esprit de décontraction qui fait que l'on est jamais à côté de la plaque. Le stage de Loches est organisé et conduit par des personnes qui, toutes, en amateur ou en professionnel, pratiquent toutes la musique. Cela donne le ton, si je puis dire. Le stage de Loches est vraiment ouvert et accessible quel que soit le niveau du ou de la stagiaire, personne n'est pas à sa place. Voilà pourquoi, venue un peu par hasard une fois, j'ai récidivé et voilà pourquoi je n'ai sans doute pas fini. MERCI LOCHES
Françoise R (2022)
Une formidable opportunité de rencontres de personnes du monde entier, de toute culture, de toutes pensées autour du plus beau des arts, puisque les neuf muses lui ont donné son nom : la musique. En août 2022, 6ème participation consécutive au stage de Loches ! Et pour cause : plaisir du partage musical assuré, avec des musiciens amateurs qui n'ont pas la grosse tête, mais qui se transmettent mutuellement leurs découvertes musicales ; travail sérieux mais sans pression avec des professeurs de grande qualité ; moments de détente permettant de nouer de forts liens d'amitié (voire d'amour !) ; lieu touristique et charmant ; conditions générales d'hébergement, de cours et de répétition globalement très pratiques ; bref, un appel à y revenir... une 7ème fois en 2023 !
Emmanuelle K. (2022)
Euromusica ist ein einmaliges Erlebnis für Amateurmusiker. Die Arbeit in verschiedenen kammermusikalischen Gruppen, die an das eigene Können angepasst sind, erlaubten es mir, ein Werk zu erarbeiten und mich dabei musikalisch weiterzuentwickeln. Ergänzt wird dies durch weitere Angebote wie Orchester und Chor. Die Freude am Zusammenspiel ohne Stress steht im Vordergrund. Das Coaching der Profis ist exzellent und stimulierend, und bei alldem kommt der Spass nicht zu kurz. Als Neuankömmling wurde ich herzlich aufgenommen und eingebunden. Ich habe mir den Termin bereits fürs nächste Jahr notiert.
Ulrike B. (2022)