Le stage pendant le stage...

L’accueil 

L’accueil a lieu le lundi 2 Août 2021, de 17h00 à19 heures, à Saint-Denis International School à Loches. L’entrée est située rue Henri Dunant. Vous pouvez vous garer temporairement dans la cour du lycée pour décharger vos affaires et disposez d’un grand parking à proximité. Vous recevez les informations utiles pour connaître les horaires et lieu de vos cours et, pour ceux qui sont hébergés sur place, l’emplacement de votre chambre.

Un pot d’accueil est organisé en début de soirée avec la présentation des professeurs et est suivi d’un dîner festif.

L’hébergement et les repas

Selon l’option choisie, les stagiaires peuvent être hébergés sur place, avec possibilité d’être en chambre individuelle. Cette option comprend le petit déjeuner. Les chambres sont équipées d’un petit cabinet de toilette.

Les déjeuners et dîners sont pris en commun à Saint-Denis, tant par les internes que par les externes. Ils sont servis tous les jours à l’exception de 2 soirs et de la journée de repos. Les stagiaires peuvent s’organiser pour prendre leur repas sur place ou profiter de cette liberté pour découvrir les restaurants de Loches et de ses environs.

Les activités au cours du stage

Les cours (hors jours de repos) :

Les cours commencent le 3/08 au matin et finissent le 11/08. Ils ont lieu tous les jours – sauf le jour de « repos » – entre 9h et 12h et entre 15h et 17h. Chaque stagiaire a une heure de cours par jour et par groupe.

Les pianistes disposent d’un nombre de salles de travail avec piano qui leur sont réservées et qu’ils se partagent selon un planning pré-établi. 

Une classe d’orchestre est organisée de 13h30 à 15h. Egalement, en fonction de ses horaires, il est possible de participer à la chorale qui a lieu entre 16h et 17h. Ces activités sont facultatives mais, dans la mesure où vous souhaitez y participer, il convient d’y venir régulièrement dans la mesure où ces classes se produisent en concert le dernier jour. 

Enfin, chaque pupitre se réunit une à deux fois pendant le stage pour préparer le concert du dernier soir.

Pendant les « temps libres », vous avez la possibilité de travailler pour vous, de rencontrer d’autres stagiaires pour avancer sur une partition, d’écouter la répétition de l’orchestre, de lire, de vous promener… ou de ne rien faire.

Les concerts

Les stagiaires présentent les œuvres de leurs groupes lors de moments musicaux qui ont lieu en fin d’après-midi, vers 17h30, dès le troisième ou le quatrième jour selon une programmation décidée par les professeurs.

De leur côté, les professeurs donnent, selon leurs disponibilités, un ou deux concerts à l’intention des stagiaires et du public local. 

Le jour de repos

Celui-ci a lieu en principe le 5ème jour. C’est l’occasion de visiter Loches et ses environs (châteaux de la loire, Zoo de Beauvals…), faire du vélo ou tout autre activité.
Habituellement, les stagiaires organisent une soirée en fin de journée, des petits concert informels, connus sous le nom de « Off ». Ils présentent à cette occasion des morceaux plus ou moins sérieux. On y entend aussi des duos et même des solos ! 

Les autres manifestations

Une exposition des œuvres réalisées par les stagiaires des Arts Plastiques est organisée dans les derniers jours du stage accompagnée par un petit moment musical.

Un dernier concert est donné le dernier soir par chaque pupitre, l’orchestre et la Chorale.

Il est suivi d’un dîner festif de fin de stage.

L’au revoir

Le départ est prévu le matin du jeudi 12 août 2021.

Association Euromusica
Mairie de Loches
37600 Loches
info@euromusica.com
Tel: +33 (0)6 85 097 500
FAQ